$0.00 atteint
0 contributeurs

Vu l’ampleur du projet et les disponibilités des citoyens bénévoles de Fleurus en Transition, c’est la Ville de Fleurus qui a repris l’organisation depuis 2023, y compris le partenariat avec les producteurs.

De 2019 à 2022, durant les mois d’été, chaque 1er vendredi du mois, à partir de 18h, Fleurus en Transition et la Ville de Fleurus organisaient un marché des producteurs locaux.

Les enjeux étaient de redonner goût à manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.

Fleurus en Transition rencontrait les producteurs qui souhaitaient participer au marché. Seuls les candidats qui répondaient aux différentes exigences de la charte des producteurs du marché pouvaient participer. Cette décision était prise lors d’une visite du lieu de production. Sur chaque stand, un panneau précisait la manière dont les produits étaient fabriqués.

Fruits, légumes, fromages, yaourts, oeufs, volailles, bières, jus de fruits, sirops, vins, conserves… produits localement, avec ou sans label, étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des papilles !

Pour donner à cette manifestation une saveur particulière, la Ville de Fleurus accueillait l’événement sur le site du Château de la Paix.

Ces marchés, c’était : une façon différente de faire ses courses… une occasion de discuter entre amis autour du bar de produits locaux… Et la découverte d’une animation surprise lors de chaque marché…