$0.00 atteint
0 contributeurs

Si les consommateurs wallons accordent de plus en plus d’importance à l’achat d’aliments de qualité fabriqués et vendus près de chez eux, il ne reste qu’à leur faire rencontrer les producteurs de leur région ! 

De juin à octobre en 2019, chaque 1er vendredi du mois, de 18h à 21h30, Fleurus en transition, la Ville de Fleuruet l’asbl Produrable ont organisé un marché des producteurs locaux.

Les enjeux étaient de redonner goût à manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.

L’asbl Produrable et Fleurus en Transition ont prêté une attention particulière à la sélection des producteurs et ont visité leur lieu de production. Chaque stand précisait la manière dont les produits sont fabriqués.

Fruits, légumes, fromages, yaourts, oeufs, volailles, bières, jus de fruits, sirops, vins, conserves… produits localement, avec ou sans label, étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Pour donner à cette manifestation une saveur particulière, la Ville de Fleurus accueillait l’événement sur le site du Château de la Paix.

Une façon différente de faire ses courses… Une occasion de discuter entre amis autour du bar de produits locaux… La découverte d’une animation surprise lors de chaque marché…

Après cette première édition, nous avons interrogé les producteurs et les consommateurs pour savoir ce qu’ils pensaient de ce projet. Les résultats sont plus qu’encourageants !

Vous souhaitez parcourir les résultats des enquêtes ? C’est ici :

Vous êtes un producteur alimentaire local ? Vous mettez tout en œuvre pour fabriquer des produits de qualité tout en respectant l’environnement ? Vous aimeriez rejoindre ce projet ? Contactez-nous !